mercredi 9 décembre 2009

première tentative

Pas de bol, ma grand-mère ne s'est pas endormie après le repas, elle a regardé la télé jusqu'à 23h, impossible donc de faire rentrer mon chien Roby (comme je vous l'ai déjà dit, ma grand-mère ne veut pas le voir dans la maison parce qu'il met des poils partout... c'était la condition non négociable pour que je puisse avoir un chien).
J'ai donc dû m'armer de tout mon courage pour monter tout seul au grenier. Pour me rassurer, j'ai pris un couteau dans le tiroir de la cuisine... c'est bête je sais, mais avec ça j'avais l'impression d'être un peu protégé. A 20h30, j'ai embrassé ma grand-mère et j'ai fait semblant de monter dans ma chambre.
Je me suis dirigé vers la porte du grenier et je l'ai ouverte avec précautions parce qu'elle grince beaucoup... je ne voulais pas que ma grand-mère m'entende (elle ne peut plus monter les escaliers mais elle a encore l'ouïe fine).
J'ai monté les escaliers dans le noir (il n'y a pas de lumière dans le grenier car on n'y va pratiquement jamais). Je serrais la lampe torche dans ma main droite prêt à l'allumer au moindre bruit mais tout était silencieux. Mon chien s'est mis à aboyer dans la cour.
La première chose que j'ai vérifié dans le grenier c'est la coupelle remplie de mort aux rats que j'avais déposée la veille sur le plancher près de l'endroit d'où provenait LE BRUIT... elle était entièrement vide !! Avec un peu de chance, la bestiole qui faisait ce grattement avait tout bouffé et était aller crever dans un coin...
J'ai pris une vieille couverture qui traînait par là, je l'ai pliée en quatre et je l'ai posée par terre derrière la malle où ma grand-mère a entassé de vieux outils qui avaient appartenus à mon grand-père Henri (il était très bricoleur).
L'endroit d'où venait le bruit habituellement était situé juste dans ma ligne de mire, en plein milieu du grenier.... si quelque chose venait de nouveau gratter, il me faudrait moins d'une seconde pour braquer dessus le faisceau de ma lampe.
J'ai posé le couteau à côté de moi et j'ai attendu, seul dans le noir... il commençait à faire vraiment froid et, comme un idiot, j'avais oublié de prendre un pull. Mes mains tremblaient de plus en plus (le froid ou la peur ???).
Au bout d'une demi-heure il n'y avait toujours rien alors que c'était habituellement le moment où les grattements commençaient... mon imbécile de chien hurlait toujours dans la cour comme quand il voit un pigeon se poser près de lui et qu'il ne peut pas l'attraper à cause de sa chaîne trop courte... puis il s'est arrêté brusquement d'aboyer et à peine une minute plus tard, LE BRUIT a commencé.... c'était un grattement étouffé... en fait je ne l'entendais pas mieux que lorsque j'étais dans ma chambre... ça ressemblait au bruit que feraient des ongles en grattant un morceau de bois rugueux.... LE BRUIT provenait du milieu du grenier juste en face de moi.... j'ai retenu mon souffle et j'ai attendu un peu... j'ai dirigé lentement ma torche vers le milieu de la pièce et je l'ai soudain allumée...
RIEN... LE BRUIT s'est arrêté au moment même où j'ai braqué dessus le faisceau de ma lampe... bon sang qu'est ce que c'est que ce bordel... j'ai peur... j'ai regardé un peu autour mais il n'y avait rien du tout.... pas même une trace dans la poussière... pourtant LE BRUIT venait bien de là, je le sais... c'était à peine à trois mètres de l'endroit où je m'étais posté !
Sans faire attention au boucan que je pourrais faire, j'ai dévalé à toute allure l'escalier du grenier, j'ai bien pris soin de fermer la porte à clé et je me suis précipité dans ma chambre, encore tout tremblant...
Je me suis assis sur mon lit et j'ai tendu l'oreille... rien... le grattement n'avait pas repris... je me suis couché mais j'ai mis plus d'une heure à trouver le sommeil tellement le silence de ma chambre était oppressant...
Pendant la nuit j'ai fait un horrible cauchemar et je me suis réveillé en sursaut, le visage inondé de sueur.... il devait être 2 heures du matin... et au dessus de mon lit, LE BRUIT avait repris... toujours le même grattement régulier et méthodique... j'ai passé le reste de la nuit dans la chambre d'amis de l'autre côté du couloir avec des boules Quiès vissées dans les oreilles.
Ce matin, j'ai dit à ma grand-mère que le bruit continuait malgré la mort aux rats... elle m'a dit qu'elle allait appeler un dératiseur..
Un dératiseur... si elle avait entendu le bruit comme moi, elle saurait bien qu'il ne s'agit pas d'un rat...
Tant pis ce soir je remonte au grenier, mais cette fois avec mon chien Roby... peut être que grâce à son flair il trouvera quelque chose.... c'est un bâtard de chien de chasse... il est nul pour la chasse mais il a un bon flair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire